Dès 1701 Saint Jean Baptiste De La Salle, fondateur de la Congrégation des Frères des Écoles Chrétiennes, envoie à Troyes l’un de ses compagnons pour y tenir une école dans des locaux dépendants de la paroisse Saint Nizier.
Groupe scolaire Saint-Pierre École Privée Primaire & Collège
Nos établissements
Nos établissements sont ouverts à tous dans le respect des différences. Nous avons à cœur de les rendre toujours plus accueillants et bienveillants dans un cadre structurant.
La communauté éducative dans son ensemble – tutelle, organisme de gestion, association de parents, équipe enseignante, personnel éducatif et administratif – concourt à former des jeunes dans le respect de la Mission d’Eglise dont elle est investie.
Nos établissements dispensent un enseignement proposé selon les règles et les programmes de l’Education nationale dans le respect de la liberté de conscience, suivant ainsi le caractère propre qui les définit.
Les élèves sont accueillis les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 8h30 à 11h45 et de 13h30 à 16h30. L’école dispose d’un service de restauration.
Nos objectifs
Le but fondamental de nos établissements est d’accompagner les enfants pour leur permettre de bien grandir et de devenir des citoyens éclairés. L’accomplissement de ce but passe par : l’épanouissement des enfants, le développement de leur autonomie et de leur sens des responsabilités, la mise en place impérative du respect de tous, l’écoute, mais aussi l’acquisition de connaissances et de compétences.
Projet éducatif
Le but fondamental de nos établissements est d’accompagner les enfants pour leur permettre de bien grandir et de devenir des citoyens éclairés. L’accomplissement de ce but passe par : l’épanouissement des enfants, le développement de leur autonomie et de leur sens des responsabilités, la mise en place impérative du respect de tous, l’écoute, mais aussi l’acquisition de connaissances et de compétences.
L’histoire du Groupe
Cette école déjà connue sous le nom de « Saint Pierre » émigre en 1861 rue du Cloître Saint Pierre (l’actuelle rue Mitantier) puis rue du Cloître Saint Etienne actuellement site du L.E.P. Saint Joseph).
Vers 1890, l’école Saint Pierre s’installe Impasse de la Visitation. Ce sont des laïcs qui maintiennent l’école au départ des Frères en 1904 lors de la séparation de l’Église et de l’État et de la volonté de voir disparaître les Congrégations. Les Frères en reprennent la direction de 1941 à 1972, date à laquelle la tutelle devient diocésaine.
En 1961 l’école Saint Pierre, qui est une école primaire de garçons et un Cours complémentaire, est liée à l’État par un Contrat Simple.
Le Cours Complémentaire regagne les locaux du Petit Séminaire 6 rue de l’Isle en 1972.
Le Contrat d’Association avec l’État est signé en 1978 et c’est à cette date que l’établissement prend officiellement son nom de Collège Saint Pierre.
Le Collège Saint Pierre accueille les premières élèves filles en 1986.
La vocation Lasallienne de l’établissement a toujours permis l’accueil de tous les enfants et en particulier des enfants en difficulté. Cette vocation ne s’est jamais démentie malgré le changement de Tutelle. La mise en place des classes de 4ème et 3éme technologiques jusqu’en 1998 confirme bien cet intérêt toujours actuel pour les élèves qui auraient besoin d’une pédagogie adaptée à leurs besoins.
En 2006, le collège Saint Pierre absorbé par une fusion l’école Saint Pierre alors constituée de trois sites géographiques à Troyes :
- L’école Saint Pierre située rue de Terrasses,
- La Visitation Saint Pierre qui se trouve alors rue André Beury,
- L’école Alarge établie rue Alarge.
En 2007, le site de la Visitation Saint Pierre est fermé et tous les élèves rejoignent l’école Saint Pierre rue des Terrasses.
En 2009, l’école Alarge est transférée à l’ensemble scolaire Saint Dominique Savio.
Le collège Saint Pierre ouvre une classe de 6ème SEGPA. Les autres classes suivront, jusqu’à la 3ème, les années suivantes.
Toutefois, ces classes, faute d’un nombre d’inscrits suffisant et se trouvant face à une volonté de favoriser l’inclusion scolaire pour tous, fermeront leurs portes progressivement jusqu’à disparaître en juin 2023.
En 1941, l’école a lieu dans le bâtiment de l’actuel gymnase.
La maison bleue, qui accueille aujourd’hui deux classes de maternelles, est construite en 1955. C’est la résidence des Frères.
Le bâtiment principal est construit en 1963, date à laquelle les anciennes salles de classe sont transformées pour devenir l’actuel gymnase.
Faute de moyens, les investissements immobiliers restent figés pendant de nombreuses années. Un projet de rénovation globale de l’école est en cours.
Dès le XIIIème siècle, le quartier est appelé l’Isle de Troyes en raison de sa situation géographique. Il se trouve entre deux bras de Seine et la rivière de la Planche Clément. Ce nom se communique à l’ancien Prieuré de Notre Dame en l’Isle.
Fondé en 1222 par les Chanoines du Val des Écoliers, il devient un prieuré simple réuni à la manse abbatiale par l’évêque Bossuet qui y place le Grand Séminaire sous la direction des prêtres de la Mission.
Sous la Terreur, il sert de prison pour ceux qu’on appelle alors « les suspects ». Avec le Concordat de 1801 s’ouvre une nouvelle ère pour l’Eglise de France. Le grand Séminaire reprend alors une vie nouvelle. Avant d’être restitués en 1816 à l’évêque de Troyes, les bâtiments du Séminaire sont en partie affectés au logement des troupes. Un décret de Napoléon limite au même moment le nombre de séminaristes.
En 1943, Monseigneur Lefebvre signe l’acte définitif d’acquisition des bâtiments de Notre Dame en l’Isle. Ces locaux seront rebâtis dans les années 50.
Le collège Saint Pierre établit ses locaux dans la partie des bâtiments qui correspond au Petit Séminaire, ou Séminaire Marguerite Bourgeoys et une entrée est créée au numéro 6 de la rue de l’Isle.
En 1999, la tempête arrache tout le 2ème étage qui est alors refait à neuf. Des travaux de réfection sont entamés en 2001 avec l’aménagement d’un hall pour les élèves et la création des toilettes sous le préau. Toutes les menuiseries du bâtiment sont changées en 2003.
En 2019, le hall d’entrée est refait à neuf et les toilettes sont installées dans le bâtiment principal. La restauration est entièrement refaite et tout le matériel de cuisine et de restauration est changé.
Restauration
La restauration est réalisée par un prestataire extérieur. Le chef cuisinier prépare les repas pour les deux sites dans la cuisine du collège et suit un cahier des charges précis concernant l’apport de produits frais, biologiques, de saison, de circuit court…
L’équipe pédagogique
Les équipes pédagogiques du groupe scolaire Saint-Pierre, sont dynamiques et mettent en place une pédagogie de projets, qui peuvent être interdisciplinaires et qui donnent du sens aux apprentissages.
OGEC
L’organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique Saint Pierre est le support juridique, économique et financier du groupe scolaire. Responsable de la gestion économique, financière et sociale de l'établissement, l'OGEC exerce cette fonction en tenant compte du projet d'établissement, du Statut de l'Enseignement catholique, et de l'autorité de tutelle.