Ancien PROJET EDUCATIF DE L'ECOLE
 
L'école Saint-Pierre est une école catholique d'enseignement maternelle et élémentaire, ouverte à tous les enfants, sans considération de race, de culture, ou de religion. Né en septembre 1998 de la fusion de deux écoles, notre établissement s'enrichit de plusieurs historiques différents et complémentaires.
L'école Saint-Pierre.
    Tour à tour école de garçons, collège, école primaire et maternelle mixte, l'école Saint-Pierre est habitée par l'esprit de Foi, de Fraternité et de Service des Frères des Écoles Chrétiennes qui l'ont tenue jusqu'en 1972.
    L'éducation des enfants est axée sur la responsabilisation et l'apprentissage précoce de l'autonomie. La construction de l'individu s'effectue dans un travail culturel et sensoriel permettant de développer ses capacités intellectuelles, artistiques et physiques.
 
Le groupe scolaire Saint-Pierre.
    Aujourd'hui, l'école Saint-Pierre est placée sous Tutelle Diocésaine et forme un groupe scolaire avec le collège Saint-Pierre. Chacun des membres de la communauté éducative prend sa part dans la mise en œuvre du projet, avec ses richesses et ses compétences, pour la formation des élèves, en référence à un sens chrétien de l'homme et de la société, dans un souci d'ouverture.
    Ce projet doit pouvoir s'édifier sur des relations de confiance entre tous les partenaires de la communauté éducative: tutelle, organisme de gestion, association de parents, équipe enseignante, personnel éducatif et administratif et avec les élèves eux-mêmes, en ayant le souci de rejoindre chacun sur le plan matériel, scolaire, personnel et spirituel.
    Les acteurs de la communauté éducative de l'établissement sont investis d'une Mission d'Église, c'est le caractère propre de l'enseignement catholique. Afin d'accomplir cette mission, les éducateurs de l'école Saint-Pierre s'efforceront de créer, vivre et éduquer dans le Christ.
La formation des jeunes implique une école ouverte aux progrès du monde qui l'entoure, en tenant compte de l'identité de chacun.
Valeurs privilégiées.
- favoriser l'épanouissement de l'enfant
- développer son sens de la responsabilité
- favoriser le respect et l'écoute de chacun
- valoriser les compétences de chacun en mettant l'accent sur "le bien fait" et le "bien faire"
Ce qui nécessite : accueil, disponibilité, bienveillance, écoute, dialogue.
L'élève est reconnu comme un être unique, son éducation passe par le respect de soi-même et celui des autres.
L'équipe éducative veille à travailler en interaction :
- avec les personnes qui suivent les élèves à l'extérieur de l'école,
- avec l'association des Parents d'élèves (A P E L ) qui soutient l’école.
    En conclusion, l'école Saint-Pierre se veut une communauté où l'éducation est comprise comme l'œuvre de tous avec le souci que les différents partenaires se rejoignent, et c'est dans cet esprit qu'est établi le règlement de l’école.
Groupe Scolaire
Saint Pierre en l'Isle
Conditions - Copyright 2009
About - Contact